
Agro-industrie
Le 26 janvier 2015, à Libreville, une convention relative à l’étude d’un projet d’Agropole pilote, au niveau de la République Gabonaise a été signée entre M. Omar ELYAZGHI, Président du Directoire de MEDZ et Monsieur Luc OYOUBI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, de la République Gabonaise.
Ont pris part à la cérémonie de signature Son Excellence, M. Ali BOJJI, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Gabonaise, M. le Secrétaire Général du Ministère Gabonais de l’Agriculture et plusieurs hauts responsables de l’administration publique de la République Gabonaise.
La signature de la convention s’inscrit dans le cadre de la traduction des orientations formalisées par le protocole signé en mars 2014 devant les deux chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence M. Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, en matière de coopération dans le domaine des infrastructures agro-industrielles.
A travers cette convention, le Département de l’Agriculture Gabonais, confie à MEDZ, filiale du groupe CDG, la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en oeuvre dudit projet d’Agropole.
Cette action s’inscrit dans le droit fil des ambitions communes que portent Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence M. Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, pour insuffler une dynamique de co-émergence de nos économies et de massification des investissements croisés entre les communautés d’affaires de nos deux pays.
A propos de MEDZ
Créée en 2002, MEDZ, filiale du Groupe CDG, est aujourd’hui leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités industriels, offshoring et touristiques. Elle met son expertise et son savoir-faire au service du développement territorial du pays, en offrant aux investisseurs un environnement attractif pour renforcer leur compétitivité. Elle met ainsi à leur disposition des infrastructures, aux normes internationales, à travers des projets structurants partout au Maroc.
MEDZ se positionne également comme accompagnateur privilégié de l’Etat, dans la mise en oeuvre de ses politiques sectorielles : développement agricole (Plan Maroc Vert), produits de la mer (Plan Halieutis), industrie et offshoring (Plan Emergence), commerce (Plan Rawaj), énergie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables) et tourisme (Plan Azur, Vision 2020).
Quelques chiffres
- 13 zones industrielles, commerciales & logistiques, dont 4 zones franches
- 5 zones touristiques
- 4 zones offshoring
- 270 000 m² de bureaux world class
- 1700 hectares aménagés
- Près de 50 000 emplois créés
- Près de 300 clients installés dans les parcs de MEDZ
Nos parcs
Gagnez du temps dans vos recherches
Showroom commercial MEDZ
Tél. : +212 537 57 66 78
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chiffres clés
35% du PIB industriel
30% de la valeur ajoutée industrielle
11% des exportations industrielles
Plus de 100 000 emplois directs (20% des effectifs employés par le secteur industriel)